La pose de carrelage est une opération assez délicate réservée aux professionnels, mais également aux personnes ayant un talent de bricolage exquis. La réussite de cette opération est assurée par la maitrise des matériaux de pose de carrelage. Quels sont alors ces matériaux ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Les outils indispensables pour la pose du carrelage
Pour poser le carreau, le professionnel a besoin d’un dispositif pour pouvoir réaliser son travail. Ces outils se subdivisent en deux catégories. Il y a le dispositif lui permettant de réaliser le travail et la combinaison qu’il doit mettre pour sa sécurité.
Le dispositif de travail
On distingue dans cette catégorie plusieurs objets dont :
- Le crayon
La pose du carrelage est un travail de précision. À cet effet, plusieurs mesures doivent être prises. Ces mesures permettent de découper le carreau et de les poser. Une fois ces mesures prises, le professionnel doit en faire un marquage. Cette inscription se fait grâce à un crayon.
- Un instrument de mesure
C’est grâce à cet instrument que le carreleur prend les mesures de la pièce, des murs. C’est donc un matériel très capital dans le travail. Sans l’instrument de mesure, la pose du carreau se fera de manière très arbitraire. Au final, le résultat obtenu sera donc faussé.
- Un niveau à bulle
Le niveau est généralement utilisé dans les travaux qui nécessitent d’avoir une surface plane. Les maçons également en font usage. Il permet donc au carreleur de vérifier si la surface du carreau placé est plane.
- Le cordeau à tracer
Le professionnel doit tracer des lignes avant de poser les carreaux. Ces lignes sont tracées grâce à cet objet.
- Le coupe-carreau
Les mesures initiales des carreaux ne permettent pas tout le temps une pose. Un réajustement est nécessaire dans certains cas. Il est donc indispensable de les couper afin de pouvoir les réajuster à la mesure du sol. À cet effet, il faut un matériel adapté. Le coupe-carreau est destiné à cet usage. Il est fabriqué de manière à couper le carreau.
- Grille abrasive
C’est un instrument destiné à lisser la surface du carreau après qu’elle a été découpée.
- La truelle
Elle permet de manipuler le mélange devant aider à fixer le carreau au sol
- Une spatule crantée
Elle vient continuer le travail entamé par la truelle. Lorsque le mélange ou la colle est posé au sol, elle permet de l’étaler avant que le carreau ne soit posé.
- Le marteau en caoutchouc
Il permet d’exercer une pression sur le carreau pour qu’il soit bien fixé au sol. Attention à ne pas prendre un marteau autre que celui en caoutchouc. Vous risquez de détruire le carrelage. Le Magasin de matériaux de construction Nexmat saura vous conseiller le marteau le mieux indiqué en la matière.
L’équipement du carreleur
Le carreleur court des risques de blessure lors de la pose de carrelage. Pour s’assurer un minimum de sécurité, il doit avoir des gants de protection, des lunettes de protection et aussi des grenouillères.
Les matériaux de travail
Le matériel que le carreleur doit acheter pour poser le carreau est
- Le mortier à joint ;
- De la colle ;
- Les croisillons de carrelage ;
- Les carreaux.