Devis toiture selon type et matériau utilisé

toiture

Avec le temps, les matériaux et les types de couvertures utilisées pour la toiture des maisons ont évolué. Il en existe de nos jours une grande variété, allant des matériaux conventionnels au plus révolutionnaires. Que vous soyez un amateur du style traditionnel, de l’architecture moderne ou un écologiste, vous serez servi. Voici quelques idées de devis selon le type et le matériau utilisé pour la toiture.

Toiture en acier

Encore appelée tôle ondulée, la toiture en acier est sous la forme de plaque en acier ondulée. Elle est connue pour sa durabilité et sa résistance aux intempéries. Toutefois, la toiture en acier est un piètre isolant. Elle est donc souvent utilisée dans les constructions annexes comme les garages, les ateliers, etc. Pour l’avoir, vous devez prévoir 20 à 40 euros par m².

Toiture en chaume traditionnel

Refaire son toit en toiture de chaume traditionnel est généralement une habitude pour les passionnés d’architecture classique. Ce matériau naturel et écologique est connu pour sa durabilité et sa forte capacité d’isolation. Pour l’avoir, vous devez prévoir environ 120 euros par m².

Toiture en shingle

Encore appelé bardeau bitumé, le shingle est une plaque rigide ayant de nombreuses composantes comme :

  • Un enrobage bitumé ;
  • Une structure de fibre de verre ;
  • Une protection de surface.

Le shingle est connu pour être le deuxième matériau de toiture le plus répandu au monde juste après la tuile. Il résiste au feu et présente une imperméabilité unique. Il s’adapte facilement à tout type de toiture et offrent de nombreuses options en ce qui concerne l’esthétisme.

Toutefois le shingle n’est pas un matériau durable. Avec le temps, il se détériore. Il est parfait pour les chalets, le jardin et les garages. Pour une toiture en shingle, vous devez prévoir 7 à 15 euros pour le m².

Toiture en terre cuite

Il s’agit de tuiles conçues à base de terre cuite. Elles sont parfaites pour les toits en pentes classiques. La toiture en terre cuite est durable, résistante au gel et surtout écologique. Pour l’avoir, vous devez prévoir environ 0.9 euros par unité de tuile. Cela revient moyennement à 45 euros par m² de toiture.

Toiture photovoltaïque

Il s’agit d’une toiture disposant d’un système pour transformer l’énergie solaire en électricité. Elle s’intègre aisément comme une toiture esthétique et permet de faire des économies d’énergie. Toutefois, ce type de toitures peut-être hors de prix. Vous devez prévoir 900 à 2000 euros pour le m² de toiture photovoltaïque.

Toiture en béton

La toiture en béton n’est rien d’autre que des tuiles fabriquées à base de mortier et aménagées en surface. Outre son faible coût, elle offre la possibilité d’être colorée en utilisant des pigments. Pour l’avoir, vous devez prévoir 25 à 30 euros par m².

Tuile en ardoise

Il s’agit d’une pierre naturelle de couleur noire. Elle est caractérisée par sa résistance et surtout sa durabilité. Elle est esthétique et ne lessive pas sous l’effet des intempéries. Ces caractéristiques font de la tuile en ardoise un matériau de luxe. Pour l’avoir, vous devez prévoir en moyenne 65 euros par m².