Conseils sur la pose d’une charpente

charpente

La charpente est un élément qui garantit la stabilité du toit d’une maison. Si vous êtes un peu bricoleur et que vous désirez poser la charpente de toit de votre maison vous-même, il faudra néanmoins savoir comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à poser une charpente en toute sécurité.

Faire le plan de la toiture

Avant de poser votre charpente, vous devez choisir le style de toit et le genre de ferme que vous voulez installer. Vous ferez votre choix en fonction de la forme de votre maison. L’aspect définitif que vous souhaitez obtenir déterminera la planification et la construction de la toiture.

Ensuite, vous devez choisir la forme des fermes de toit. Même si la géométrie de la ferme et la forme de l’assise du toit vont déterminer le style de charpente à avoir, vous aurez quand même une liberté d’action selon la forme de votre maison. Il existe de nombreuses formes de fermes. Voici quelques-unes :

  • Les fermes à treillis ;
  • Les fermes en ciseaux ;
  • Les fermes à lanterneau.

Vous devez également déterminer le nombre de fermes que vous allez utiliser pour le toit. Pour garantir la résistance, il est conseillé de placer une ferme de toiture tous les 60 cm environ sur les murs de support. Considérez aussi la complexité de la toiture. Envisagez de commander des fermes préfabriquées ayant des spécifications techniques correctes.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel qui pourra s’occuper de la pose de charpente de votre toit, n’hésitez pas à visiter le site https://www.toitures-andre.be/ afin d’entrer en contact avec un expert.

Préparer la zone de travail avant de commencer

Tout d’abord, vous devez préparer la zone de travail qui va accueillir les fermes de toit. Pour cela, commencez à installer des tables élévatrices aux deux extrémités du pignon. Assurez-vous que l’échafaudage soit construit conformément à un plan de conception basé sur des calculs d’ingénieurs pour supporter en toute sécurité les charges prévues. Ensuite, fixez le bois en utilisant des clips.

Assembler les fermes

Maintenant, vous pouvez assembler et régler les fermes. Pour l’assemblage des fermes, vous pouvez utiliser des clous assez longs afin de tenir les sections de bois sans déborder l’autre côté. Pour fixer les articulations, servez-vous de renforts métalliques. Pour monter les fermes de toit, il est également possible d’utiliser des plaques ou des goussets métalliques conçus à cet effet.

Par ailleurs, pour les garder les chevrons à l’écart des chemins de passage, il est conseillé de les empiler sur une bâche. Cela prendra au moins deux jours pour le faire et il convient de bien faire attention à vos chevrons, surtout lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes.

Installer les fermes

La prochaine étape consiste à soulever la panne faitière et à la maintenir en place avec des renforts en cas de besoin. En fait, avant de procéder à l’installation des chevrons, il faut d’abord poser la panne faitière le long de la toiture.

Ce travail d’assemblage prend beaucoup de temps, car chaque ferme doit être correctement centrée et renforcée. Il faudra probablement aussi installer des renforts à la partie inférieure. S’il s’avère nécessaire de fixer des bastaings supplémentaires le long des murs afin d’augmenter la surface d’appui des fermes ; n’hésitez pas à le faire.

Après cela, il faut mesurer et tracer l’emplacement des plaques de fixation des fermes. Ensuite, appuyez chaque élément sur le mur et faites-le soulever afin de l’installer convenablement. Pour soutenir le poids, demandez l’assistance de deux ou trois personnes. N’oubliez pas de renforcer les fermes en fixant les membrures aux plaques de fixation.

Fixer la charpente

Après avoir mis en place et renforcé l’ensemble des pièces de la charpente, vous devez maintenant fixer un voligeage en contreplaqué sur lequel vous allez poser les bardeaux de la toiture. Pour la pose de votre charpente, assurez-vous d’obtenir les autorisations de construire nécessaires.