Même si vous avez remis la construction de votre maison entre les mains d’un professionnel, il est souvent nécessaire d’en faire le suivi. Cela vise notamment à garantir que la construction répond convenablement à vos besoins et attentes. Pour vous aider à suivre la réalisation des travaux, nous vous fournissons ici quelques conseils.
Les dates à ne pas négliger
Une fois que le Contrat de construction d’une maison individuelle est signé, vous obtenez une garantie de livraison selon le prix et le délai convenus. Le contrat contient notamment le délai maximal de réalisation des travaux. Ainsi, le constructeur devrait livrer la maison au plus tard à cette date.
Dans le cas où le constructeur ne peut pas entamer le chantier au début du contrat, vous bénéficier encore de la possibilité de rétractation. Le délai dure 10 jours. Toutefois, le commencement des travaux peut dépendre de diverses formalités notamment le permis de construire ou encore l’obtention des prêts nécessaires pour construire la maison.
Généralement, le permis de construire est obtenu en deux mois. Si la construction se trouve dans un site classé, cela peut durer trois mois.
Les étapes cruciales d’une construction
Dès le début du chantier jusqu’à la livraison, vous pouvez suivre l’évolution des travaux avec le professionnel. Pour éviter tout type de problèmes, il serait important de bien choisir le constructeur. Entre autres, vous pouvez approcher un entrepreneur en construction à Chimay. Le professionnel pourra vous renseigner sur l’état de la construction.
A chaque avancée, il vous faudra vérifier les réalisations. Les moments à ne pas rater lors de la construction sont notamment l’ouverture du chantier, la mise en place de la maison, la finition des fondations, la réalisation des murs, la mise hors d’eau, la finition des cloisons et la mise hors d’air, les grandes finitions et la remise des clés. Votre contrôle durant ces moments clés permet d’apporter les modifications nécessaires à temps.
Faire une observation profonde à la réception des travaux et remise de clé
A la fin des travaux, vous entreprendrez une visite de réception du chantier. Durant cette visite, vous allez effectuer vos remarques et déterminer vos réserves dans le procès-verbal de livraison. Il est à noter que cette visite est à entreprendre avec le constructeur.
Si vous n’avez pas de réserves, vous devrez régler le 5% la somme à payer au constructeur. Durant cette étape, vous devez être un bon observateur en inspectant scrupuleusement chaque pièce, chaque élément et identifier les éventuels dysfonctionnements.
Puis après la réception des travaux, le constructeur vous remettra les clés. A ce moment, vous pouvez encore effectuer une visite vous permettant de vérifier une dernière fois la perfection de l’intérieur et de l’extérieur. A l’intérieur, vous devriez essayer les différents équipements et accessoires comme les placards, les interrupteurs, les volets des portes et fenêtres, la peinture, les évacuations d’eau, et tant d’autres.
Quant à l’extérieur, contrôlez la performance du toit, des gouttières, des façades et autres. Si aucune remarque n’est effectuée, vous recevrez les clés. Toutefois, même s’il y a encore des réserves, vous pouvez toujours recevoir les clés et garder les 5% du solde jusqu’à la réalisation des réparations.