Pour les enfants, une petite cabane constitue un véritable terrain de jeu créatif. Sa construction est un projet amusant à réaliser en famille. Il faut que la cabane soit solide et fonctionnelle. Les enfants se feront, par la suite, un plaisir d’apporter leur touche décorative selon leurs envies. Si vous projetez de construire une cabane à vos enfants, nos conseils pourraient vous être utiles.
Bien préparer les matériaux et les outils
La préparation est la première chose à faire lorsqu’on s’apprête à construire une cabane. Elle est la base de toutes les étapes. Vous devez d’abord vous procurer des matériaux dont vous aurez besoin. S’il est plus facile d’édifier une cabane en tissus ou en carton, celle en bois demande plus de temps. Elle implique, en effet, un travail fastidieux. Toutefois, ce matériau est à privilégier si on veut un résultat à la fois esthétique et durable. Si vous envisagez d’utiliser le bois, vous devez vous assurer que vous disposez de tout le nécessaire pour mener à bien les travaux.
Choisir les matériaux et leurs dimensions
La première chose qui doit figurer dans votre liste de matériaux est le bois d’ossature. Selon votre choix, vous opterez pour des chevrons, soit de 50×700 mm, de 60×80 mm ou de 75×110 mm. Vous aurez également besoin de solives ou de bastaings. Les 63×175 mm sont bon marché et facile à trouver. Toutefois, si vous choisissez les 50×200, sachez que ce format n’est souvent disponible que sur commande. Par ailleurs, il faut un contreplaqué d’environ 2cm d’épaisseur, des planches de 2,5cm d’épaisseur et 15cm de large. Vous ajouterez à cela des vis galvanisées de 7,5 cm, des moulures 1/4, des clous à couverture et du clin pour bardage en bois. En outre, n’oubliez pas les outils indispensables tels qu’une scie sauteuse et à guichet, une équerre, un niveau, une règle, un marteau, un mètre ruban, un canif et une scie circulaire. Pour équiper la cabane de vraies fenêtres, vous pouvez opter pour du plexiglas.
Construire la base et le plancher ?
Une fois vous avez tout ce qu’il faut pour la construction, veillez à l’emplacement de la future cabane. Sachez qu’il faut une surface d’au moins 1,85×2,45m pour la cabane ainsi que l’entrée. Une fois l’emplacement déniché, commencez par la base avec les solives. Celles-ci seront, par la suite, recouvertes avec le plancher. C’est également la base qui constituera la portée d’entrée. Concrètement, vous allez faire un rectangle de 185x245cm avec les solives. Les deux chevrons latéraux doivent être plus courts de 2,5cm pour s’emboiter facilement avec les deux autres chevrons qui sont plus longs.
Puis, avec les vis galvanisées, vous visserez les chevrons à leurs bouts pour former un cadre rectangulaire. Deux solives supplémentaires seront, ensuite, placées à l’intérieur du rectangle pour stabiliser l’ensemble. Ils seront placés en guise de traverses, perpendiculaires aux largeurs et parallèles aux longueurs. Et à l’aide de vis de 7,5 cm, vous fixerez le tout.
Une fois la base finie, vous vous attaquerez à la couverture des fondations, et notamment à la pose du plancher. Pour ce faire, vous n’avez qu’à couper les lattes de façon à ce qu’elles couvrent. Cette opération s’effectue dans le sens de la largeur. Vous placerez les lattes jusqu’à ce qu’elles couvrent totalement le rectangle. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser la scie circulaire pour égaliser les lattes.